Organismes certificateurs et certifications

Les standards de qualité et les performances de nos produits sont l’expression évidente de la qualité Palazzetti et sont certifiés par les plus grands Organismes italiens et internationaux.
Voilà pourquoi il est important, pour nous, d’expliquer et de faire comprendre au client, le nombre et le type de certifications que nous avons obtenus comme forme de garantie supplémentaire de la valeur des cheminées, des poêles, des cuisinières, des fours, des barbecues et des chaudières que nous concevons et que nous fabriquons.

Du point de vue des normes techniques de référence, l’Europe applique des normes concernant les certifications nécessaires à la vente sur le marché des appareils de chauffage à biomasse. Telles certifications délivrées par un organisme autonome et indépendant par rapport au fabricant permettent de vérifier la puissance et l’efficacité des appareils et de connaître leurs émissions de CO. Toutefois, en ce qui concerne les particules, il n’existe à ce jour aucune méthode européenne univoque pour vérifier la quantité de particules fines émise par les appareils, mais uniquement des méthodes différentes entre un pays et l’autre.


Les certifications en évidence: Classe énergétique

Classe énergétique

Depuis 2015, de nouvelles réglementations de l’Union Européenne définissent les exigences minimales requises en matière de performances relativement aux produits pour le chauffage comme les chaudières, les poêles et les foyers à bois et à granulés. L’adoption de normes standard toujours plus restrictives a pour but de réduire les consommations d’énergie et de limiter les émissions polluantes dans l’atmosphère.

Lire plus

En Europe, les organismes certificateurs de produit sont principalement: Kiwa, TÜV SÜD, TÜV Rheinland, IMQ.

Kiwa

Organisme de Qualité international qui aide les entreprises à gérer les exigences requises pour obtenir la certification et qui offre des services dans le secteur de la formation, des inspections, de la consultation, de la recherche et des compétences technologiques. Il effectue des activités de certification et d’inspection de systèmes de gestion de la qualité et de l’environnement. En outre, il réalise des essais et certifie des produits du secteur de la combustion à gaz, à bois et à granulés ainsi que leurs systèmes d’évacuation des fumées. Kiwa Italia S.p.a. fait partie du groupe Kiwa International qui possède des bureaux en Italie, en Hollande, en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne et qui travaille dans le monde entier.

TÜV Italia

Filiale italienne du Groupe TÜV SÜD, qui aide les entreprises dans les certifications, les inspections, les essais et la formation. Il offre des services de certification dans le domaine de la qualité, de l’énergie, de l’environnement, de la sécurité et du produit.

TÜV Rheinland Italia

Filiale italienne du Groupe TÜV Rheinland, – leader international dans le domaine de la certification des produits, des services et des systèmes de gestion -, qui a son siège à Cologne. Il est présent dans le monde entier avec ses 490 bureaux dans 61 pays. Le principe directeur de TÜV Rheinland est le développement durable des normes de qualité et de sécurité.

IMQ

est le plus important organisme certificateur italien. Il aide les entreprises qui veulent valoriser leur travail en certifiant la sécurité de leurs produits et la qualité du système de la société et qui nécessitent, dans le but d’exporter en Europe ou dans le reste du monde, un support agréé pour franchir les barrières douanières et obtenir des labels étrangers. Et notamment, IMQ est une société de services, spécialisée dans la certification de produit et de systèmes et dans les essais de conformité selon les directives européennes et les normes internationales, mais également à même d’offrir de nombreux autres services comme l’évaluation d’installations et d’immeubles, l’exécution d’essais de laboratoire ou l’assistance dans le domaine technique, des normes et de l’exportation.

Parmi les organismes de contrôle internationaux, nous rappelons les suivants: VKF, HETAS, Defra e DIBt

VKF

Organisme de certification de qualité agréé de la Confédération Helvétique pour les produits et les personnes dans le domaine de la protection contre les incendies selon les critères EN 45 011 et 45 013. Cette « Association des Autorités cantonales de protection incendie » élabore également les prescriptions techniques générales concernant les appareils de chauffage et, notamment, leur sécurité d’emploi. Seuls les produits qui respectent les requêtes techniques de sécurité établies par cet organisme de contrôle reçoivent un « Certificat de la protection incendie » sans lequel il est interdit d’installer un quelconque type de cheminée ou de poêle sur le territoire helvétique.

HETAS – Organisme officiel

reconnu par le Gouvernement britannique pour certifier des installations de chauffage domestique à biomasse et à d’autres combustibles solides, des combustibles et des services parmi lesquels l’enregistrement d’installateurs qualifiés et de sociétés de maintenance/réparation. L’activité de certification concerne : chaudières, cuisinières, cheminées ouvertes, poêles et installations de chauffage de différents types. En outre, son Guide Officiel décrit les cheminées et les détecteurs de monoxyde de carbone fabriqués en usine ainsi que d’autres appareils de détection liés à l’utilisation de combustibles solides.

Defra

Acronyme de « Department for Environment, Food and Rural Affairs » (ministère pour l’environnement et les politiques agricoles) et est l’organisme britannique chargé d’accroître des politiques et des dispositions dans le secteur de l’environnement et de l’agriculture.

DIBt – Institut allemand du gouvernement fédéral et des gouvernements des Länder

Parmi ses tâches, on trouve en particulier : l’octroi de certifications techniques européennes et nationales pour des produits et des systèmes de construction, la reconnaissance de laboratoires où se déroulent les essais, d’organismes d’inspection et de certification et la publication des listes A et B pour les paramètres de construction et de la liste C pour les produits de construction.