Une chaleur toujours plus durable

Notre division Recherche et Développement a donné naissance à des solutions technologiques innovantes afin d’augmenter le confort climatique intérieur, de simplifier au maximum la gestion de nos produits et de réduire, voire annuler, leur impact sur l’environnement. Pour tout cela, il faut travailler dur et nous, nous faisons tout notre possible. Depuis toujours.


O2Ring: une nouveauté mondiale pour éliminer définitivement le problème des particules fines

L’année 1994 marque le début de la production du poêle à granulés Ecofire. C’est clairement un nouveau succès : nous nous affirmons comme le fabricant italien de poêles ayant les plus bas rejets de monoxyde de carbone à savoir 0,06%.

Il est le fruit de cinq années de travail effectuées par notre division Recherche et Développement en collaboration avec l’Université de Trieste. Il s’agit d’un système d’épuration des fumées de la combustion qui, associé à d’autres de nos technologies, transforme le chauffage au bois et aux granulés en une solution hautement compatible avec l’environnement et idéale même dans des zones géographiques où les lois limitent l’utilisation des biomasses.

O2Ring est un dispositif se composant d’éléments actifs qui, au contact avec les fumées de la combustion, déclenchent une réaction chimique contrôlée neutralisant, en moyenne, jusqu’à 80% de particules et de CO.


La Double Combustion : l’exploitation optimale de tout le pouvoir calorifique du bois.

Grâce à cette technologie appliquée à nos foyers et à nos poêles, les fumées de la combustion primaire, riches de monoxyde de carbone, sont rebrûlées par une injection d’oxygène préchauffé. Il se produit ainsi une seconde combustion qui garantit un très haut rendement thermique et une forte baisse des rejets polluants et des consommations.


Technologie étanche: la combustion optimale et le très haut rendement assurent moins de rejets nocifs et de plus grandes économies

La technologie étanche est utilisée sur certains modèles de nos poêles à granulés Ecofire. Ces poêles ont une structure totalement étanche et sont dotés du P.A.C. (Primary Air Circuit), un circuit d’adduction combiné d’air comburant et d’air pour le balayage de la vitre, qui prélève tout l’air nécessaire directement à l’extérieur, sans consommer l’oxygène de la pièce.

Ils peuvent utiliser le même tube coaxial tant pour l’arrivée de l’air que pour la sortie des fumées. L’air en entrée se préchauffe lorsqu’il entre en contact avec le tube de sortie des fumées, ce qui améliore encore la combustion. En outre, n’ayant pas la traditionnelle grille d’aération, la température ambiante reste constante ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les dépenses.

La technologie étanche est également assurée par les éléments suivants:

Fermeture hermétique du réservoir à granulés:

grâce à un joint silicone et à un système de fermeture avec loqueteau à deux billes qui maintient le couvercle fermé avec une légère pression.

Micro-interrupteurs de sécurité:

ils détectent l’ouverture de la porte du foyer et du couvercle du réservoir à granulés, en intervenant sur l’apport de combustible et en prévenant l’utilisateur avec un signal sonore.

La technologie étanche améliore le rendement thermique et le confort en général et permet d’installer ce type de poêle dans des maisons passives ou à basse consommation énergétique.


Upper Smoke Technology: il permet d’avoir la sortie des fumées sur le dessus du poêle, en position centrale.

  1. Une plus grande flexibilité d’installation et plus de place à disposition: il est possible d’adosser le poêle directement contre le mur (en veillant à respecter les distances nécessaires par rapport à tout matériau combustible) pour occuper ainsi moins de place dans la pièce.
  2. Économie sur le conduit de fumée: le départ du tube de sortie des fumées se trouve déjà à une certaine hauteur. Il sera donc nécessaire d’acheter moins de mètre de tube. De plus, le raccord de visite en T est déjà intégré dans le poêle ce qui évite de l’acheter.
  3. Une plus grande efficacité: les poêles dits « étanches » exploitent la sortie de fumées sur le dessus pour l’arrivée de l’air comburant également. Il suffira donc d’installer un unique tube coaxial. De ce fait, l’air comburant n’est plus froid quand il entre dans la chambre de combustion, mais il est préchauffé le long de son parcours d’arrivée puisqu’il exploite l’échange thermique des fumées en sortie.

 

Système breveté Balanced Door: une fermeture de la porte toujours parfaite.

Des amortisseurs particuliers permettent d’améliorer l’étanchéité de la porte et de compenser, de façon dynamique, toute dilatation éventuelle des matériaux suite à un usage intensif de l’appareil, en assurant toujours une excellente fermeture hermétique.


 

Speedy Clean: nettoyage plus simple, maintenance plus économique.

Le développement technologique du corps de chauffe a permis de simplifier au maximum les opérations de nettoyage ordinaire, qui peuvent être faites sans démonter aucun composant et sans outil particulier.


 

Système Quick Start: le poêle s’allume en moins de rien.

Ce système se constitue d’une résistance du type céramique et assure un allumage plus rapide des granulés ainsi qu’une consommation électrique plus basse par rapport aux résistances en métal traditionnelles. La durée de vie est également plus longue grâce à une meilleure résistance à l’oxydation et à la corrosion naturelle et chimique.


 

Système de charge à écluse: dosage parfait des granulés pour une optimisation maximale des consommations.

Système de dosage des granulés exclusif qui, grâce à sa forme en étoile et à un élément tranchant, permet de doser la quantité de combustible dans la chambre de combustion de façon extrêmement précise, sans laisser de résidus. En outre, la chambre de combustion étant séparée du réservoir des granulés, cela évite l’entrée d’air parasite au profit d’une combustion plus performante.


 

Différentiel de pression: une combustion toujours parfaite.

Système exclusif de mesure du flux d’air comburant. Il permet au contrôle électronique de connaître, à chaque instant, la quantité d’air arrivant dans la chambre de combustion et d’intervenir le plus rapidement possible afin d’adapter les paramètres de fonctionnement.


 

Technologie After Flame: une chaleur longue durée.

Cette technologie appliquée aux poêles à bois consiste en un accumulateur particulier, réalisé en matériau réfractaire et situé au-dessus du foyer, qui emmagasine la chaleur produite par la combustion et qui la cède ensuite progressivement par rayonnement. La technologie After Flame assure une chaleur saine et uniforme jusqu’à 10 heures après que le feu est éteint.


 

Wood Combustion Control: une technologie pour des poêles à bois très performants.

Innovant système de réglage de l’air breveté pour les poêles à bois, qui permet de contrôler l’air primaire et secondaire avec une grande précision. En outre, il facilite l’allumage du feu.


 

Prélèvement de l’air comburant directement à l’extérieur: une température ambiante constante avec un climat intérieur plus sain.

Nos poêles aussi bien à granulés qu’à bois sont prévus pour le prélèvement de l’air de combustion directement à l’extérieur. Cette solution technologique évite l’entrée d’air frais dans la pièce. L’air nécessaire à la combustion entrera ainsi directement dans le poêle, uniquement lorsque celui-ci est allumé, et évitera que la pièce soit mise en dépression. Outre un meilleur confort, cela se traduit également par une meilleure efficacité du système.


Easytech4wood: la technologie appliquée au bois.

Grâce à notre recherche, les produits à bois qui, jusqu’à maintenant, ont toujours eu un fonctionnement uniquement manuel, sont eux aussi dotés d’une technologie électronique qui permet d’en automatiser différentes fonctions depuis:

A – panneau de contrôle mural
B – télécommande
C – smartphone via l’application Palazzetti

Fonctions gérables grâce à la technologie ET4W

Step fuoco

Puissance du feu, en augmentant ou en diminuant l’apport d’air comburant.

Zero Speed fan

Ventilation de l’air, en gérant la vitesse du ventilateur.

Zero Speed fan

Fonction Zero Speed Fan qui permet d’exclure la ventilation afin de profiter de la diffusion de la chaleur par rayonnement et d’avoir ainsi un confort acoustique maximal.

Accensione/spegnimento led bocchette

Allumage/extinction des leds des bouches de soufflage (si présentes).


Les Technologies du monde HYDRAULIQUE

Nouveau design de la chambre de combustion: la chambre de combustion a été redessinée. Elle est maintenant plus enveloppante pour augmenter la surface de contact entre le corps de chauffe et l’eau du circuit, ce qui améliore l’échange et donc le rendement thermique du poêle.
Capteur dans la chambre de combustion: étudiée pour les hautes températures, la sonde à l’intérieur de la chambre de combustion détecte constamment la température et la transmet au contrôle électronique qui gère systématiquement tous les autres paramètres de fonctionnement.
Échangeur de chaleur à tubes de fumée: dans cet échangeur, le flux des fumées de combustion est acheminé vers les différents tubes verticaux installés en étoile tout autour de la chambre de combustion, ce qui optimise remarquablement l’échange thermique. En outre, ce système facilite l’entretien et le nettoyage puisqu’aucun élément ne doit être démonté.
Turbulateurs ce sont des éléments de forme hélicoïdale, situés à l’intérieur des tubes, qui permettent de ralentir l’acheminement des fumées et donc d’augmenter considérablement l’échange de chaleur avec l’eau dans la chaudière. Un système à bras mobiles assure un entretien mécanique aisé de ces tubes.
Vanne anti-condensation: il s’agit d’une vanne qui réduit considérablement la formation de condensats dans la chambre de combustion, qui en augmente le rendement et qui diminue les risques de corrosion des parties métalliques.
Couverture isolante du corps de chauffe: un matelas isolant particulier enveloppe le corps de chauffe, optimise le rendement et maximise la chaleur cédée à l’eau. Cela permet de ne pas surchauffer la pièce où le poêle est installé, même si ce dernier fonctionne à la puissance maximale pendant de longues heures.